Méli-mélo de nos compétences :

COMPTABILITÉ

COMMISSARIAT AUX COMPTES

SOCIAL

CRÉATION

ÉVALUATION

TRANSMISSION

CONSOLIDATION

FORMATION

JURIDIQUE

Comptabilité

Et si vous décidiez de vous consacrer à ce que vous faites le mieux, VOTRE METIER ! Confiez-nous l’ensemble de votre organisation administrative et gagnez en sérénité !

Saisie comptable et fiscalité de votre société

  • Enregistrement des factures d’achats, de ventes,
  • Enregistrement de la caisse, des relevés bancaires,
  • Déclarations fiscales et relation avec l’administration,
  • Conseils en gestion d’entreprise.

Révision de la comptabilité

  • Supervision des enregistrements comptables, détections et corrections des anomalies,
  • Justification des comptes et écritures d’inventaire,
  • Mise à jour du fichier des immobilisations,
  • Présentation du projet de vos performances lors d’un rendez-vous pour un arrêté définitif de vos comptes,
  • Etablissement des comptes annuels,
  • Analyse des marges d’activité et de la formation du résultat,
  • Production de la déclaration annuelle de résultat,
  • Préparation de l’échéancier prévisionnel des cotisations sociales obligatoires du travailleur non salarié,
  • Contrôle des bases de calcul des appels de cotisations.

Gestion

  • Etablissement de tableaux de bord,
  • Situations intermédiaires.

Commissariat aux comptes

Détournement de fonds, arnaque « au président »,…, autant de faits divers qui touchent des sociétés victimes d’escroqueries. Leur préjudice peut se chiffrer en milliers d’euros. Afin de limiter les risques de fraude dans votre entreprise et de satisfaire aux obligations légales, nous intervenons sur :

La certification des comptes annuels

Le commissaire aux comptes certifie les comptes sociaux et/ou consolidés d’une entreprise. Il valide que ces derniers sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise.

Athéis est un cabinet qui respecte les principes d’indépendance et d’éthique de la profession de Commissaire Aux Comptes. Notre visa vous permettra de répondre aux obligations légales et de rassurer vos partenaires.

L’analyse des procédures et du contrôle interne

La confiance n’exclut pas le contrôle. Notre approche par les risques vous aide à identifier les zones de dangers dans votre entreprise. Notre connaissance du terrain nous permet de vous apporter les préconisations nécessaires pour y remédier et sécuriser votre activité.

Athéis intervient également lors des restructurations de sociétés :

  • Commissariat aux apports,
  • Commissariat à la fusion,
  • Commissariat à la transformation.

Vous devez nommer un Commissaire Aux Comptes …

  • Si votre société est une Société Anonyme (SA) ou une Société en Commandite par Actions (SCA)
  • Si votre société est une Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) et dépasse 2 des 3 seuils suivants :
    • 3 100 000 CAHT
    • 1 550 000 € bas de bilan
    • 50 salariés
  • Si votre société est une Société par Actions Simplifiées (SAS) et dépasse 2 des 3 seuils suivants :
    • 2 000 000 € CAHT
    • 1 000 000 € bas de bilan
    • 20 salariés

Social

Et si faire un bulletin de salaire seul était une erreur ! Notre équipe prend en charge votre gestion sociale et sécurise ainsi la relation avec vos salariés.

Paie et déclarations sociales

  • Etablissement des bulletins de paie de vos salariés dans le respect de la législation, des dispositions conventionnelles applicables, des usages et accords en vigueur dans votre entreprise,
  • Mise à jour du paramétrage de votre dossier en fonction de l’évolution de la réglementation,
  • Etablissement des déclarations sociales périodiques et récapitulatives annuelles auprès de vos organismes sociaux (sécurité sociale, retraite, prévoyance, mutuelle…),
  • Gestion administrative d’événements occasionnels courants tels que les entrées de salariés, les arrêts maladie ou maternité, les accidents du travail, etc,
  • Accomplissement des formalités liées au départ d’un salarié (certificat de travail, solde de tout compte, portabilité des droits, attestation Pôle Emploi),
  • Réponse aux questions courantes portant sur les problématiques de paie,
  • Mise à disposition des documents et états liés au traitement de la paie et des déclarations afférentes, dont la conservation est assurée par vos soins.

Conseil en gestion du personnel

  • Rédaction de contrats de travail « simples » et/ou d’un avenant à un contrat « simple » (contrat d’un salarié non cadre ne répondant pas à la définition du contrat spécifique),
  • Rédaction de contrats de travail « spécifiques » et/ou d’un avenant à un contrat « spécifique » (contrat d’un salarié cadre, d’un VRP, d’un négociateur immobilier, ou d’un non cadre comportant des clauses particulières du type rémunération sur objectifs, clause de non concurrence, mobilité, télétravail, aménagement du temps de travail),
  • Accompagnement dans la conduite de procédures de ruptures (hors plan de sauvegarde de l’emploi),
  • Conseil dans l’analyse de vos pratiques et de la mise en œuvre des modifications qui s’imposeraient (changement de convention collective, dénonciation d’usage, etc.),
  • Accompagnement dans l’organisation des élections professionnelles,
  • Assistance en cas de contrôle URSSAF et pré-contentieux, réponses suite à un contrôle de l’Inspection du Travail.

Création

Vous envisagez de créer votre entreprise et vous êtes perdu face aux complexités administratives et aux avis contraires que vous avez entendus ? Athéis vous conseille et vous soulage dans l’accomplissement de toutes les étapes de la création.

PREVISIONS

Afin de vérifier la viabilité financière de votre projet, il est indispensable d’établir des prévisions sur 3 ans (plan de financement, compte de résultat et plan de trésorerie).

Le savoir-faire d’Athéis validera cette étape et vous apportera du crédit auprès de votre banquier.

FINANCEMENTS / AIDES

Toute activité nécessite des capitaux pour assurer la pérennité de l’entreprise (épargne personnelle, aides publiques, prêts, investisseurs extérieurs…).

Athéis vous conseillera les meilleures combinaisons et pourra vous accompagner pour convaincre les financeurs.

STATUT JURIDIQUE

Entreprise individuelle ou société ?

Ensemble, nous ferons des simulations permettant de faire le choix le plus optimisant au niveau social, fiscal et patrimonial pour vous et votre entreprise.

FORMALITES

Votre projet est finalisé, il faut désormais déclarer l’activité et immatriculer l’entreprise.

Le service juridique d’Athéis vous propose d’élaborer votre dossier de constitution afin de donner une existence légale à votre entreprise.

DEBUT D’ACTIVITE

Enfin, l’entreprise est créée !

Notre équipe vous aidera à répondre aux obligations légales en organisant la comptabilité, le suivi des échéances fiscales et sociales et éventuellement la mise en place d’un tableau de bord pour sécuriser votre gestion.

Evaluation

Le dirigeant d’entreprise est un jour ou l’autre confronté à des problématiques d’évaluation de son entreprise :

Athéis maîtrise les processus d’évaluation qui nécessitent de la méthode et un certain savoir-faire. Les aspects financiers de l’entreprise sont importants (rentabilité, croissance, performance, prévisions financières) mais il convient d’analyser de nombreux autres paramètres économiques (notoriété, situation du marché, concurrence), humains (compétence des équipes) et environnementaux.

L’évaluation est une donnée essentielle pour vous, dirigeant d’entreprise, qui pouvez alors mieux piloter et financer votre entreprise. D’autre part, elle vous place en position de réactivité face aux nombreuses opportunités qui peuvent se présenter : offres de partenariat, de rapprochement, de reprise…

Les principaux motifs qui peuvent vous conduire à évaluer votre entreprise :

  • Connaître la valeur de votre entreprise sur le marché : pour transmettre votre entreprise, intégrer de nouveaux associés … La valorisation est indispensable avant d’entamer une négociation avec un futur repreneur et elle vous fera gagner du temps dans votre recherche de repreneur,
  • Mieux gérer votre société et la développer : rendre la gestion de votre entreprise plus efficace, anticiper, mettre en place des outils adaptés pour repenser la stratégie et la rendre plus performante,
  • Faciliter la recherche de nouveaux financements : une évaluation qui résulte d’une approche précise et réaliste de votre chiffre d’affaires doit inciter les prêteurs à vous faire confiance et à accorder les financements souhaités (obtenir des prêts bancaires ou faire entrer des partenaires financiers dans le capital).

Transmission

Combien de fois vous êtes-vous posé la question de vendre votre entreprise ? Et si cette fois, vous le faisiez accompagné ?

CESSION D’ENTREPRISE

Pour un cédant, vivre seul cette étape de la vente de son entreprise peut s'avérer périlleux.

Athéis vous accompagne de l'opportunité de la cession à la réalisation de la transaction afin de pouvoir transmettre en toute sérénité

1 - Anticiper les incidences de la cession : orienter l'optimisation patrimoniale et fiscale de chaque associé, définir un calendrier de cession.

2 - Valoriser l’entreprise : Athéis met ses compétences pour valoriser au mieux votre société.

3 - Démontrer l’attractivité de l’entreprise : notre expérience professionnelle et la parfaite connaissance de votre entreprise permettent de mettre en avant ses forces et de les matérialiser dans un dossier de présentation et d’information à destination des acquéreurs.

4 - Piloter les négociations pour vous aider à choisir les meilleures candidatures et optimiser votre prix de cession.

ACQUISITION, CROISSANCE EXTERNE

Reprendre une entreprise : une aventure semée d’embûches !

Athéis vous épaule dans ce projet et vous aide à créer entre vous et le cédant le lien indispensable à la réussite de l’opération.

1 - Analyse de la cible et de faisabilité du projet de reprise.

Dans le cadre de votre projet de reprise, nous examinons à vos côtés la situation économique et financière de l’entreprise que vous projetez d’acquérir. Nous identifions ensemble les éléments-clés qui constituent la valeur de l’entreprise.

2 - Assistance à la négociation et rédaction du protocole et des garanties acheteur.

Apprécier notamment les principales forces et faiblesses de l’entreprise d’un point de vue juridique et financier, et leur traduction dans les comptes de la société, et ce, afin de finaliser les conditions de la cession (prix, paiement, garanties…).

3- Ingénierie financière de l’opération.

Etudier les différentes modalités financières de votre projet de reprise :

  • Adéquation de vos apports par rapport au projet envisagé,
  • Financement externe (emprunt, capital développeur…),
  • Constitution d’une société holding spécifiquement créée pour la reprise (effet de levier, intégration fiscale, statut des dirigeants…),

Avec pour objectif d’optimiser la transaction au niveau financier, juridique, fiscal et social, les modalités envisageables étant multiples.

4 - Constitution du dossier de reprise à l’attention des organismes financiers et assistance à la recherche de financements.

  • Etablissement du dossier de reprise et du business plan à destination des établissements financiers pressentis pour financer la transaction.
  • Présentation du financement de votre projet auprès de vos interlocuteurs financiers.

5 - Assistance aux opérations de « closing ».

Cette étape consiste à finaliser les opérations prévues au protocole de cession et aux actes annexes (convention de garanties, …) en collaboration avec votre avocat-conseil.

Consolidation

1 +1 +1 +1 +… = 1

Vous gérez un groupe de sociétés ? Qu’ils soient obligatoires ou résultant de votre besoin d’avoir une vision globale de la performance économique et de la situation financière de votre groupe, Athéis vous accompagne dans l’établissement des comptes consolidés.

Répondant aux règles imposées par les référentiels comptables (99.02 ou IFRS), vos comptes consolidés vous permettront de pouvoir communiquer sur les chiffres de votre groupe auprès des partenaires.

Athéis vous accompagne dans toute la démarche de consolidation :

  • Diagnostic de votre groupe et de ses spécificités,
  • Mise en place du process de consolidation,
  • Etablissement des comptes consolidés et le cas échéant des comptes proforma,
  • Analyse et présentation de vos comptes consolidés.

Formation

Et si vous vous formiez pour gagner en efficacité ?

Les formations proposées vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences, de développer ou de progresser dans votre métier.

Les formateurs sont vos interlocuteurs habituels et sont en lien chaque jour avec les entreprises qu’ils accompagnent. Ainsi ils vous feront partager le fruit de leur expérience pour une mise en application immédiate.

Élaborons ensemble des programmes d’intervention spécifiques à vos besoins dans les domaines techniques que sont la comptabilité, la gestion, le social, le juridique et le développement personnel et d’équipes.

Formations techniques

  • Initiation et perfectionnement à la comptabilité
  • Optimiser ses variables de paies
  • Choisir ses indicateurs pertinents et les suivre dans son entreprise

Développement personnel et d'équipe

  • Cohésion d'équipe
  • Efficacité d'équipe
  • Efficacité managériale
  • Développement du leadership

Juridique

Eviter ou limiter les risques juridiques ! Respecter les obligations de dépôts et par conséquent limiter les risques de pénalités financières consécutives ! Gagner le temps passé à rédiger vous-même les actes ! Sécuriser les informations transmises à vos partenaires

Athéis est à vos côtés afin de mettre à jour et régulariser la situation juridique de votre entreprise ou société, tout au long de son activité : Assemblée générale, bail, statuts, ...

Vous êtes assurés de la conformité légale des actes juridiques, ainsi que de la parfaite exécution de formalités auprès des différents organismes.